Bonjour à Toutes et à Tous,
Nous étions donc reçus hier, Mercredi 4 mars au siège du Courrier, Boulevard Brune à Paris, là ou est désormais hébergée la toute récente "Direction Nationale Télévente".
Étaient présents côté La Poste Messieurs Alain DRILLET (Directeur National Télévente) et Laurent JOFFRE (Directeur R.H / D.N.T), côté CFDT 36 34, Gilles THOLLET (Conseiller Clientèle Plateau de Lyon), Yohann MENARD (Conseiller Clientèle Plateau de Rennes) et Christian ILLY (Resp Courrier CFDT / 3C).
Comme convenu nous avons posé les questions que vous nous aviez fait parvenir et évoqué l'ensemble de nos revendications..., exercice toujours difficile en seulement 90 minutes ! la CFDT 36 34 a également remis à Alain DRILLET un document que nous vous proposons quelques lignes plus bas intitulé "2009, Télévente / La Poste : Constats et Propositions CFDT"
Homogénéisation ?
Promise pour début 2009, elle se fait toujours attendre, rien n'a concrètement changé mis a part la généralisation du principe de travail en équipe constituée de 7 à 8 Conseillers... Quid de l'uniformisation des Process et des Organisations ?
Alain DRILLET nous déclare être en pleine réflexion et analyse sur ce dossier essentiel, il y aura bien Uniformisation mais pas avant juin 2009, le temps nécessaire à la nouvelle équipe pour valider une nouvelle organisation qui s'appliquera à l'ensemble des Plateaux.
Sont bien sûr concernés les Front Office mais tout particulièrement les Back Office qui avancent aujourd'hui en ordre dispersé... Ce véritable "Poumon" de la Télévente va dans le même temps vraiment "Monter en Gamme" et calquer son organisation sur sa fiche de poste initiale !
Tous les C.H.S.C.T locaux seront actifs à fin Juin 2009, et son équivalence au National sera mis en place dans un second temps courant deuxième semestre.
En complément, Alain DRILLET nous propose de travailler sur 2 chantiers d'ici la fin juin,
- La Mobilité Professionnelle en D.N.T (parcours de carrière, accompagnement et aide aux sortants de la filière), le second étant - Le "Présenteisme", la durée d'absence moyenne annuelle en T.V étant proche des 14 jours, un chiffre élevé selon le D.N.T mais juste à la hauteur de la moyenne Poste (chiffres Groupe...)
R.H, Une Organisation Nationale ?
Tous les acteurs de la filière sont désormais rattachés au siège de la D.N.T, une U.G.R.H a été créé, mais le principe de la Mobilité locale reste celui de rigueur, la D.N.T et les D.O.T.C concernées continueront de travailler main dans la main dixit Alain DRILLET.
Comme nous le demandons, est à l'étude une position "Référent R.H" sur chaque plateau.
Par ailleurs, nous avons demandé à Mr JOFFRE, la date des prochaines R.A.P et R.P.P en Télévente, il nous indique être entrain de répertorier tous les besoins plateaux par plateaux, pour les intégrer dans le calendrier national... à échéance de... juin 2009 (décidément le début d'été va être chargé à la D.N.T !!!)
Laurent JOFFRE nous confirme aucune modification du nombre de Positions de Travail en Télévente pour 2009, des recrutements sont prévus sur les plateaux en sous effectif (plateaux du Nord...)
Télévente VS Face à Face ?
Nous avons évoqué la problématique des Apports aux C.H.D (2 par semaine et par vendeurs...), ce système ne peut actuellement pas fonctionner, puisqu'il ne va que dans un sens... et pas dans celui des Conseillers, Alain DRILLET nous indique avoir compris la situation et nous annonce qu'il va proposer sous 15 jours via un E.T.C sur chaque plateau, un nouveau dispositif !
L'Offre CARTEMANIA Réaménagée !
Notre D.N.T le confirme, la Télévente n'est pas un canal de vente adapté pour commercialiser l'offre actuelle en Cartemania (6 contrats vendus en TV à ce jour), il déplore d'ailleurs l'envoi très récent de 170 000 mailings chez les clients TV... Il nous précise avoir demandé et obtenu de la Direction Marketing du Courrier "une version Télévente" de l'offre Cartemania, elle ne sera malheureusement pas effective avant plusieurs mois pour des raisons de logistique...
Encore un PHARE en Sursis ?
Alain DRILLET acquiesce quand nous évoquons les bugs répétés de PHARE... et ses effets sur les vendeurs... et Il en profite même pour nous annoncer une étude en cours sur l'utilisation d'un nouvel outil en Front Office, pour en gros remplacer PHARE par un autre logiciel ! La décision finale n'est pas encore prise et elle le sera à la fin de ce semestre, il souhaite dors et déjà une interface plus simple et des infos moins nombreuses et plus visibles.
La CFDT 36 34 n'est pas contre la mise en place d'un nouvel outil en Front, mais il devra être réfléchi et travaillé avec des vendeurs de chaque plateau, pour éviter la mise en place d'une nouvelle usine à gaz... Alain DRILLET accepte cette revendication. (à suivre)
Le 36 34 un Numéro d'Appel Gratuit ?
Comme nous vous l'avons annoncé la semaine dernière (à lire ICI), La Poste est contrainte de rendre Gratuit les appels au 36 34... A l'évocation de cette nouvelle contrainte lors de notre l'audience, nous avons eu le désagréable sentiment que La Poste ne se préoccupai pas encore du dossier... Bizarre, car "l'Entreprise La Poste" est pourtant bien dans le champ d'application de la loi... On nous indique s'en occuper (à suivre)
Une Télévente qui fait de la Résistance !
Les deux premiers mois de 2009, laisse apparaître une résistance particulière de la Télévente face à l'érosion du C.A Courrier... -3% en Télévente contre -6% au Face à Face, des chiffres contenus en T.V qui confirmes une fois de plus la qualité du travail fourni par les équipes du 36 34...
Un Mois de Juin 2009, Décisif pour la Télévente...
Nous constatons que l'échéance de la plupart des projets du D.N.T sont fixés à Juin 2009, soit dans 4 mois, nous serons vigilants sur le respect des engagements et des délais !
Voici maintenant Nos Revendications à la D.N.T !
La CFDT 36 34 propose et revendique l'ouverture de quelques chantiers supplémentaires... (vous les trouverez développés dans le document ci-joint) :
2009 TELEVENTE LA POSTE / CONSTATS ET PROPOSITIONS CFDT 36 34
Pour Une nouvelle organisation enfin à la hauteur
des enjeux en cours, concurrence, limitation des effets de la crise
économique..., une organisation qui prend en compte les considérations et
suggestions de ses équipes de Vente...
I - RECONNAISSANCE
Conseiller
Clientèle à La Poste > Un catalogue sans équivalence, en France !
Etre
conseiller clientèle en Télévente La Poste c'est être capable de proposer
et de contractualiser en direct par téléphone + de 120 solutions et
30 gammes de produits allant de Carte Mania à la Collecte et remise...* Le conseiller est devenu au
fil des ans un Expert/Référent Communication / Marketing...
Quel centre d'appels demandent aujourd'hui a ses conseillers de
commercialiser autant de solutions ? >> AUCUN !!! >> qu'ils soient dans la
téléphonie mobile, dans l'informatique, dans la vente à distance... Aucun
centre de profit ne propose une offre aussi étendue et évoluée.
Devenu Prescripteur, le
CC doit sans cesse se maintenir au niveau des nouvelles procédures et
nouvelles solutions commercialisées. Bien souvent c'est lui même qui se
forme via les succès de ses collègues et échanges d'information, les
formations théoriques portent très peu en Télévente ou la rapidité et la
capacité d'adaptation permanente règnent en maître...
Un métier qui évolue de jour en jour, et une
fonction toujours plus exigeante !
Aujourd'hui l'épreuve du terrain nous montre que le véritable
créateur de « New Business » c'est bien l'actuel Conseiller clientèle III.1... Le Conseiller clientèle
stratégique III.2 a plus pour rôle de maintenir son portefeuille au niveau de
C.A N-1... L'organisation actuelle
n'incite pas vraiment au dépassement de soi et à la performance commerciale !
Pour
toutes ces raisons la CFDT 36 34 demande la mise
en place du grade III.2 comme grade de base d'une nouvelle fonction
appelée « Chargé de Clientèle », nous sommes en effet + chargé de … que
conseiller de...
Nous demandons également la création d'une position de « Vendeurs
Référents » en III.3,
de véritables ambassadeurs de leur gamme qui pourraient même être amenés a se
déplacer sur le terrain en RDV avec les CHD de leur DOTC respective... Un
appui important et une occasion de plus d'acquérir de nouvelles méthodes de vente
!
La
CFDT demande également la mise en place de
véritable « Parcours de Carrière en télévente »... En effet, un
conseiller a aujourd'hui très peu de chance de devenir un jour superviseur, les
barrages internes sont souvent très efficaces... et tellement contre
productifs...
Le
discours des DVT est clair et bien rodé, «
c'est difficile de diriger et manager une équipe de collègues que l'on connaît
déjà ! » Ah bon mais comment font'ils dans le privé ou dans
d'autres administrations ? N'est ce pourtant pas la base RH des centres
d'appels, s'appuyer sur les compétences locales ?
A
l'heure ou Marc PONTET (Directeur Marketing et Commercial du Courrier) Prône
une véritable « Filière Commerciale Reconnue et Attractive », les DVT n'ont
pas peur de l'incohérence... Mots Choisis «
Pour devenir un jour superviseur, je te conseille de partir à la Prod sur un
III.2 ou un III.3 et tu reviens après ! »...
Entre
un parcours de carrière pourtant existant et acté il y a déjà longtemps en
CDSP, et la réalité du terrain, il existe un
Delta aussi Énorme que Scandaleux !
La
CFDT 36 34 demande le strict RESPECT de ce qui devrait se faire... Oui un vendeur peut
légitimement prétendre à un Poste d'Encadrant Superviseur après quelques années
de vente... comme un superviseur peut prétendre à Animateur, ou Chef de Plateau
après quelques années réussies dans sa
fonction !
>>
Donner de la Perspective c'est Susciter l'Envie !
II - RECOMPENSE...
Un
Conseiller Clientèle peut aujourd'hui aisément constater qu'une vente
réalisée en Face à Face ou en Télevente... n'a pas la même valeur...
Les bases de commissionnements 2009 des Chargés de
Compte ou des Chargé de développement sont respectivement de 10 350 € et de
11500 € contre 6038 € pour un CC et 7245 €
pour un CCS...
Pourquoi de telle différence de traitement entre des
positions de travail semblables sur bien des points... ? N'est'il pas aussi
difficile voir plus de vendre par téléphone ?
La CFDT 36 34 demande la mise à niveau des bases de
commissionnements sur le montant « Chargé de Compte » et la création d'un niveau de
commissionnement sur sa proposition de « Vendeur référent »
Par
ailleurs nous constatons avec grand étonnement et incompréhension, la
disparition et le nivellement par le bas des récompenses sur challenge qu'ils soient
nationaux ou locaux... (remodelage des basics et fil rouge...)
Il
nous semble plus qu'opportun en ces temps difficiles, de maintenir et
d'accentuer les efforts sur les récompenses aux challenges, véritables « Boosteur de Business » dans une
entreprise normalement constituée...
III - VENDRE, UN RISQUE A PRENDRE
Les
limites de sécurisation financière fixées aujourd'hui sont devenues absurdes et
contre productives...
Un
client ORT inférieur à 7, se voit « Sorti » de toutes les campagnes d'appels
sortants pour d'après l'ADV « limiter les risques de solvabilité », mais le
véritable drame dans cette histoire est sans doute bien plus grave que l'on
pourrait le penser :
>>
Sur un portefeuille « Plateau Télévente » d'environ 45 000 Clients (90 000 en
2008), une quantité de 20 000 Clients sont désormais « Non démarchés »
!!! La base clientèle d'un plateau est donc réellement plus proche de 25 000
Clients que de 45 000 !!!
Une
grande partie de la clientèle entreprise n'est donc plus démarchée, et l'autre risque de l'être
un peu trop ! >> Cherchez l'Erreur !
Pour
la CFDT 36 34, un service commercial doit bien entendu « intégrer le risque »
mais ne doit pas devenir une forteresse isolée de tous... Le véritable risque n'est'il pas celui de Ne Pas Vendre ?
IV - CONCLUSION
La
CFDT 36 34 appelle de tous ses vœux :
Une nouvelle organisation enfin à la hauteur des enjeux en cours, concurrence, limitation
des effets de la crise économique..., une nouvelle organisation qui prend enfin
en compte les considérations de ses équipes de Vente...LA CFDT 36 34 REVENDIQUE :
>> LE III.2 COMME GRADE DE BASE AU FRONT OFFICE,
>> LA CRÉATION D'UN POSTE DE VENDEUR RÉFÉRENT EN III.3,
>> UNE BASE DE COMMISSIONNEMENT IDENTIQUE AUX CHARGES DE COMPTES, SOIT 10350 €,
>> LA CRÉATION D'UNE POSITION "TECHNICIEN R.H EN II.3" SUR CHAQUE PLATEAU,
>> UN VÉRITABLE PARCOURS DE CARRIÈRE EN D.N.T, PLUS DE BLOCAGE, NI DE FRONTIÈRE, EN VALORISANT LES TALENTS DE LA FILIÈRE !
Bonne Journée,
L'équipe du Blog
*Le catalogue d'un Conseiller
Clientèle est constituer des produits suivants : -
Carte Mania :
Buzz Carte, Open carte, My carte, -
Offre Destineo :
Std distri, Méca, Ecopli, -
Services Entreprises :
Collecte, Remise, Affranchigo, -
Offre Pré-Affranchie :
Pap Marianne, Lettre MAX...,-
ID TIMBRE, -
Offre Réponse :
Lettre T..., -
Catalogue PNA :
Géo, Geomax, Select...Offre CARTO, -
Solutions DATA : Prospection,
Fidelisation (Classique ou optimis), -
MAILEVA :
Classique, Multi support, Lettre Reco, Let post..., -
Solutions Colis :
Colissimo et Chronopost,
SOIT + de 30 produits Différents à proposer et
plus de 120 solutions possibles.
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