Bonjour à Toutes et à Tous,
Depuis lundi vous êtes près de 1200 à nous lire et nous tenions à vous en remercier. Merci aussi pour vos mails, commentaires & sms. Mais n'oublions pas que cette fréquentation reflète surtout l'ampleur du malaise...
Depuis ce début de semaine, nous pointons "ce qui va / ce qui ne va pas", le constat est sévère et la chute chaque jour un peu plus proche.
La situation est telle, que si le siège ne réagit pas maintenant et vite, nous sombrerons définitivement et collectivement dans une situation inédite et incontrôlable.
UN COMBLE, SE BATTRE POUR TRAVAILLER !
Dans ce cadre, une délégation CFDT 36 34 a demandé à rencontrer la DNT, nous avons rendez-vous le 16 novembre prochain à Paris. Le décor est planté, nous n’irons pas pour refaire le diagnostic mais pour avoir des réponses à nos questions. Selon le niveau de réponse, nous déciderons alors collectivement des suites à donner.
NOTRE AVENIR EN 6 QUESTIONS :
2017, QUID DE LA TÉLÉVENTE ?
Au vu de l'actualité nous nous posons la question, "Y a t'il encore une vision Télévente ?" Nous qui étions habitués à avoir des hommes à la barre, aujourd'hui c'est la navigation à vue ! Notre direction semble comme "absorbée" (au sens propre comme au sens figuré) par la BSCC.
Combien de temps encore avant qu'on nous annonce que la Télévente n'est plus une direction nationale ? Probablement 1 an maximum et nous serons noyés dans une grande direction commerciale FAF/TV (certains lucides, diront comme avant...).
RECONNAISSANCE OU MAINTIEN DES DIFFÉRENCES ?
Et dieu sait si pourtant le siège sait faire la différence entre un Télévendeur et un FAF... Il nous l'a déjà prouvé avec par exemple l'instauration de grades différents entre vendeurs managers TV/FAF. Avec les projets actuels, cette différence a encore de beaux jours devant elle. L'omnicanal et son comi en sont un nouvel exemple (% de CA pour le FAF & au forfait pour la TV).
De tout temps les télévendeurs (Oops Chargé de Clientèle) sont perçus comme "une sous catégorie de vendeurs". Après tout ce ne sont que des vendeurs au téléphone, facile en somme... Bref continuons de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
Pourtant et nous l'avons démontré plus tôt dans la semaine, les "Chargés de Clientèle" n'ont vraiment plus de quoi se sentir inférieur, bien au contraire... Ceux qui connaissent la Télévente, ceux qui s'y intéressent vraiment ou qui la vivent au quotidien en reconnaissent toute la difficulté.
Fin 2016, nous disons STOP à ce mépris et demandons l'égalité de traitement.
NOS OUTILS L'AMBITION OU L'ADDITION ?
"SCORE le magnifique" est en cours de déploiement sur les plateaux (Rennes le 7/11, après Bordeaux et Paris) et comme nous vous l'expliquions, la déception est aussi grande que l'attente qu'il avait suscité.
Un outil avant tout construit pour le FAF et par le FAF alors qu'il devait être le moteur de l'omnicanal... Les particularités télévente ont par ex été découvertes en phase de test à Bordeaux. Depuis nous courons après les mises à jour mais chacun le sait, il est difficile de faire évoluer un programme quand il est lancé..., Faudra apprendre à patienter, ne pas trop demander, voir à ne pas espérer !
La version que l'on nous propose n'est pas la version qu'on nous avait vendu : point de modernité, point de chat, point de remontée "réseaux sociaux", et toujours beaucoup de temps de latence (jusqu'à 1m30 pour un clic par ex cette semaine).
Au final, nous avons le droit à un "Phare" amélioré, il y a donc bien "tromperie sur la marchandise", mais alors qui paiera l'addition ?
NOS OFFRES, LA QUANTITÈ OU LA QUALITÉ ?
Des offres, toujours des offres... Chaque semaine, on nous annonce la sortie de nouveaux produits, ils sont tous plus révolutionnaires les uns que les autres. En réalité, nous persistons à additionner des produits qui proposent le même service et à totalement désorganiser notre offre entreprise.
L'ingéniosité des équipes du siège est sur ce point "totalement sans limite", et les lancements de produits sont le plus souvent des ballots d'essai en espérant que l'un d'entre eux se mette à cartonner...
Le dernier lancement en date, celui de "Côté Pro" et de ses (hallucinants) 4 millions de budget Com' en est la parfaite illustration. Potentiellement un très bon produit, mais qui ne fait que compiler des services qui étaient déjà proposés en venant au final gonfler un catalogue digne du petit Larousse.
L'urgence est à l'apurement des offres, "innovation ne veut pas dire multiplication". Le siège doit avoir le courage de faire le ménage et de supprimer des centaines de produits qui n'intéressent plus personne ou qui sont tout simplement des échecs commerciaux.
Dans les starts up, les échecs sont fréquents et ils sont formateurs, pas à La Poste. Cela pourrait pourtant facilement changer si nos dirigeants s'inspiraient de ce qu'ils prônent via "Start'inPost".
UN QUOTIDIEN VÉROUILLÉ OU LIBÉRÉ ?
Si il y a bien 2 valeurs communes partagées dans toutes les Starts Up c'est "l'incitation à l'initiative personnelle" et le "management libéré" ! La Poste doit s'en inspirer au plus vite et revoir son modèle hérité de l'administration. Elle doit également alléger ses process au lieu de sans cesse les alourdir et les rendre enfin efficaces ou les supprimer.
A la Télévente comme ailleurs, il y a la place pour se passer de certaines lignes hiérarchiques et pour libérer (enfin) les incroyables énergies qui la composent !
En 2010 sur ce blog (et oui déjà...), nous étions revenus sur le sujet en explorant les théories de "Parkinson" de "Peter" ou encore de "Dilbert" via notre billet : "L'incompetence managériale, une organisation bien huilée !!!" depuis >> RIEN N'A CHANGÉ << !
L'actuelle enquête de la CFDT sur "les français et leur travail" abonde d'ailleurs dans le sens de nos constations. Ses 1ères conclusions sont très claires : 64% des répondants "prennent du plaisir au travail", et 66% affirment que "s'ils devaient faire leur travail sans chef cela ne changerait rien"...
Rappelons que cette enquête est toujours en cours, vous pouvez y apporter votre contribution ICI.
LA TÉLÉVENTE DE DEMAIN, DÈS MAINTENANT ?
La Télévente de demain, en réalité, elle existe déjà... On peut même la découvrir sur le plateau de Lyon. Son nom ? "Le LAB" !
Pour les membres de ce LAB, "ce demain c'est aujourd'hui", ils ont "carte blanche" sur les process et s'appliquent donc à signer au plus vite. Les résultats sont là, c'est un carton plein avec des clients et des vendeurs "heureux" !
Pour nous c'est une formidable raison d'espérer que ce chemin sera celui choisi par le siège pour la Télévente de demain.
Oui, mais demain y aura t'il encore une Télévente ? A suivre...
Bon week end.
L'équipe du Blog
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